YOGA (5 styles)

Ophélie

Hatha 

Ce type de yoga, par la pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Il trouve son origine dans des textes anciens, les yoga sutras de Patanjali. Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées. C’est une discipline qui s’adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline. Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps : environ 3 minutes par posture. On y associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Ophélie

Vinyasa 

Le Vinyasa est considéré comme un style de yoga moderne et dynamique. C’est un style qui s’inspire fortement de la pratique Ashtanga Vinyasa créée par Sri K. Pattabhi Jois. Ce qui est différent en Vinyasa c’est que les postures ne sont jamais les mêmes, d’un professeur à un autre ou même d’un cours à un autre la séquence porte une thématique précise qui va influencer le choix des postures. Le rythme est plus ou moins rapide, tout dépend du professeur et de sa volonté mais le cours sera toujours fluide. Les postures s’enchaînent les unes derrière les autres avec très peu de pauses comme on pourrait en avoir en Hatha yoga. Les cours de vinyasa sont rarement accessibles aux débutants car l’élève à d’abord besoin d’intégrer les postures avant de les coordonner à son souffle.

Ophélie

Yin 

Une pratique douce qui se concentre sur les tissus conjonctifs comme les fascias, les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga. Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d’engagement musculaire. Idéale en complément d’activités dynamique, comme les art martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l’athlétisme. Le yin, mise sur les étirements profonds, pour faire circuler l’énergie librement, améliore la flexibilité globale du corps, améliore la santé des articulations, des os et la tonification des organes et renforce les tissus conjonctifs. De manière générale, le Yin amplifie la gamme de mouvements des articulations ; relâche les tensions logées dans les tissus maintient la souplesse de la colonne vertébrale améliore l’alignement postural et prévient maux de dos et blessures.

Ophélie

Yin Yang

Le cours de Yin yang yoga comporte 2 séquences :

  • La première, correspondant à l’énergie Yang, est composée de postures dynamiques. Elle vise à délier les articulations, à muscler et à apporter de vitalité corporelle comme mentale.

  • La deuxième, correspondant à l’énergie Yin, est lente voire statique. Elle permet de relâcher les tensions et d’étirer les muscles. Elle favorise une meilleure concentration et apporte une relaxation profonde.

 

L’enchaînement des séquences de chacun des deux types se fait en fonction de l’objectif de la séance (torsions, équilibre, lâcher-prise…).

Cette pratique vous aidera à accroître votre équilibre mental et physique.

Ophélie

Méditation

La pratique de la méditation consiste avant tout à s'entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Cela dit, il ne s'agit surtout pas d'une activité guerrière où il faut se battre contre les pensées. On a plutôt recours à la « volonté douce ». C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles.

La méditation est également une pratique spirituelle, en effet, nombre de personnes disent que méditer sert avant tout à être véritablement en contact avec soi-même et de façon ultime avec « tout l’univers ».

Samatha bhavana ou Vipassanā bhāvanā

Ophélie

Lieux

NINSHAI DOJO :

24 Avenue des États Unis, 31200 Toulouse (Barrière de Paris)

 

ZEN ET GYM :

 51 Rue des Couteliers, 31000 Toulouse (Esquirol)

Danse

Ophélie

Chez Trait Bleu Studio et Encas Danses Studio

Classique

Destiné aux enfants dès l'âge de 6 ans. Un travail spécifique proposé, les conduira doucement vers un véritable cours de danse. Travail précis sur l'espace, la musique, la motricité et le contrôle des différentes parties du corps, en particulier sur les appuis et le maintien de la colonne vertébrale.

C'est à partir de 8 ans que l'on peut parler de cours de danse classique. Travail de « l'en dehors », la prise de conscience du corps, la souplesse permettent d'acquérir une technique précise et rigoureuse, tout en prenant du plaisir à danser et en développant son sens artistique. Cette discipline est l'alphabet de la danse, elle permet d'approcher d'autres techniques avec plus de facilité.

Ophélie

Chez Trait Bleu Studio et Encas Danses Studio

Néo-Classique

Destiné aux adolescents et adultes. Discipline plus moderne et libérée, utilisation de la parallèle, du sol, sortie de l'axe... Tous styles de Musiques. Le contenu pédagogique met l’accent sur les notions fondamentales de l’anatomie. A partir des principaux exercices de bases issus de la danse classique, le cours se concentre sur la souplesse sur le renforcement musculaire, ainsi que sur la coordination des mouvements.

 

Travail technique à la barre et au milieu. Les élèves vont découvrir ce style principalement lors de la création de chorégraphies à la fin du cours, à l'occasion de stages ou ateliers, proposant le travail des plus grands chorégraphes du style néo-classique, Maurice BEJART, Roland PETIT ou aussi des chorégraphies de la danse chinoise.

Abonnez-vous

Téléphone : 07.81.11.43.87

Email : asso.guanyin@gmail.com

©2019 GuanYin Yoga & Danse

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon