Rechercher

S’organiser pour lâcher prise , c’est possible !


Je sais, ces deux notions de s’organiser et lâcher prise peuvent paraître totalement antinomiques et j’avoue que quand je me suis demandée comment s’organiser pour lâcher prise je me suis dis que cela n’avait peut-être pas de sens… Pourtant en y réfléchissant j’ai trouver pleins d’astuces et de méthodes pour lâcher prise grâce à une bonne organisation !


Cela fait longtemps que je travaille sur le lâcher prise, que je mets en place quelques petites habitudes et que j’essaie de changer ma manière de penser pour me laisser aller et ne plus avoir cette envie de tout contrôler, anticiper et accepter cette part de vulnérabilité qui fait que je ne peux pas tout maîtriser. Et puis je me suis demandée comment concilier organisation et laisser-aller et s’il était possible de s’organiser pour lâcher prise, histoire que ce besoin de tout contrôler se mette au service de ce manque de liberté. Parce qu’au fond c’est un peu ça le lâcher prise, c’est se donner la liberté d’accepter de nouvelles opportunités, de se laisser porter par la vie et saisir les opportunités au lieu de s’enfermer dans un chemin tout tracer. Tout cela pour dire que toute cette réflexion sur comment s’organiser pour lâcher-prise j’ai compris pas mal de choses que j’avais envie de partager avec vous, histoire de vous donner ces conseils pour lâcher prise tout en restant organisée.

Libérer son esprit de ses pensées d’organisation


La première chose qui nous empêche de lâcher prise est souvent toutes ces pensées que l’on ressasse pour ne pas les oublier. On les connait tous ces « il faut que je pense à racheter des pâtes » ou « punaise c’est quand la deadline pour les impôts déjà ?! ». Toutes ces pensées paraissent inoffensives sauf que mises bout à bout elles créent un état de stress et de focalisation sur de potentiels futurs problèmes qui n’existent que dans notre tête. Cette charge mentale nous met dans un état de vigilance et d’organisation constant qui nous empêche de nous laisser aller. Alors pour lâcher prise et se débarrasser de toutes ces pensées, on sort notre carnet à listes et l’on note au fil de la journée toutes ces ruminations que l’on a peur d’oublier. Le fait de les poser sur papier nous permettra de les ôter de notre esprit et donc de lâcher prise tout en restant organisée !


Anticiper et s’organiser pour gagner en liberté


Il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas passer d’accro à l’organisation à babacool sans stress en 2 secondes. Le second conseil permettant de s’organiser pour lâcher prise est donc de continuer à anticiper et prévoir un maximum de choses sur le long terme histoire de ne pas finir complètement perdue. En faisant cela, tu auras une vision globale et fixée de la semaine / du mois et vous n’aurez pas besoin de te préoccuper au jour le jour de ce qu’il adviendra demain. MAIS l’idée n’est pas de blinder son agenda de tout un tas de trucs pour ne plus avoir aucun moment de libre, au contraire. Je vous conseille d’organiser et prévoir 70 % de tes semaines et avoir 30 % de temps de libre pour lâcher prise et faire des activités imprévues. En faisant cela vous gardez un esprit serein et organisé tout en gagnant en flexibilité et liberté.

Organiser des rendez-vous… avec soi-même


Pour finir je vous conseille de vous planifier des temps de repos pour lâcher prise, oublier le stress et les soucis du quotidien et te laisser emporter par la vie et ses opportunités. S’organiser des tête à tête avec soi-même permet de se garder des plages horaires où l’on n’a rien de prévu et où on laisse libre cours à nos envies du moment. L’essentiel est que rien ne soi prévu pour que nous soyons libre de lâcher prise comme bon nous semble !

" Chaque fois que vous êtes tentés de réagir avec les mêmes vieilles habitudes, demandez-vous si vous voulez être prisonnier du passé ou un pionnier de l’avenir. Le passé est fermé et limité, l’avenir est ouvert et libère."

- Deepak Chopra

A bientôt


0 vue
Abonnez-vous

Téléphone : 07.81.11.43.87

Email : asso.guanyin@gmail.com

©2019 GuanYin Yoga & Danse